Urgences

Appareils fixes « plaquettes »

Douleurs après pose

Des douleurs après la pose ou le réglage d’un appareil sont tout à fait normales et durent généralement 3 jours. Des antalgiques peuvent être pris pendant cette période.

Des douleurs peuvent cependant survenir à tout moment du traitement.

Si les douleurs persistent, nous contacter.

Gencives douloureuses

En cas de gencives douloureuses, ne pas hésiter à bien les brosser et à effectuer des bains de bouche.

Ne pas oublier de nettoyer entre les dents avec des brossettes ou du fil interdentaire.

Irritations

En cas de frottements et irritation de la langue, des joues ou des lèvres, appliquer la cire orthodontique conseillée. (bien sécher la zone ou on applique la cire)

Fil qui gène

En cas de frottements ou irritation par le fil, ne pas hésiter à utiliser de la cire orthodontique et à contacter le cabinet.

Urgence Fil qui gène
Fil qui gène
Urgence Fil qui gène Cire Orthodontique
Utiliser de la cire orthodontique

Fil sorti

Si le fil est sorti de la dernière attache. Cela arrive régulièrement dans les premiers mois de traitement car les fils utilisés à ce moment sont très souples.

 Essayer délicatement de le repositionner. (avec une pince à épiler…)

Si vous n’y arrivez pas, essayer de glisser le fil sous le crochet de la plaquette (côté gencive) pour qu’il ne gêne pas.

Urgence Fil sorti
Si le fil est sorti de la dernière attache
Urgence Fil sorti pince à épiler
Essayer délicatement de le repositionner.
(avec une pince à épiler…)

Fil cassé

Si cela ne procure aucune gêne, attendre le prochain rendez-vous. Si cela procure une gêne, prendre contact avec le cabinet pour procéder au remplacement du fil.

Ligature métallique qui irrite

Un petit fil (ligature) métallique peut se déplier et irriter la lèvre ou la joue. Essayer délicatement de la repousser vers la dent avec un objet non piquant ou son ongle.

Ligature métallique qui irrite
Un petit fil (ligature) métallique peut se déplier et irriter la lèvre ou la joue
Ligature métallique qui irrite repoussé
Essayer délicatement de la repousser vers la dent avec un objet non piquant ou son ongle

Bracket (plaquette) décollé

Une pression trop forte exercée sur une attache peut la décoller. Celle-ci peut alors coulisser le long du fil.

Si le bracket est décollé mais ne gêne pas, attendre le prochain rendez-vous .

Si le bracket s’est détaché de l’appareil, le rapporter lors du prochain rendez-vous.

Si le bracket sert d’appui à un élastique, arrêter de les porter.

Bracket (plaquette) décollé
Bracket (plaquette) décollé

La porte d’une attache est ouverte

Dans la plupart des cas, il suffit de refermer la porte en poussant verticalement de la gencive vers la dent.

La porte d’une attache est ouverte
La porte d’une attache est ouverte

Fil de contention décollé

Suite à une pression trop importante (aliment dur, mastication excessive,…) le fil de contention peut se décoller. Dans ce cas, il faut contacter le cabinet pour  replacer le point de colle manquant.

Il ne faut surtout pas déformer ou arracher ce fil. Cela nécessiterait d’en refaire un nouveau et risquerait de voir les dents se déplacer.

Fil de contention décollé
Fil de contention décollé

Appareils amovibles

Appareil amovible cassé

Ne pas porter d’appareil amovible cassé sans l’accord du cabinet. Contacter le cabinet

Appareil perdu

Prendre contact avec le cabinet pour procéder au remplacement de l’appareil.

Crochet cassé

Si un crochet (appui) est cassé et qu’il n’y a aucune gêne : porter normalement l’appareil et le signaler lors du prochain rendez-vous.

Dent de lait tombée

Il n’est pas anormal de perdre une ou plusieurs dents de lait durant le traitement orthodontique. La perte d’une dent de lait entraîne toujours une petite gêne  pendant un jour ou deux (avec ou sans appareil). Continuer à porter l’appareil ou d’autres problèmes arriveront (appareil désadapté)

Gouttière ou aligneur perdu ou cassé :

Prendre contact avec le cabinet pour procéder au remplacement de la gouttière.

Dans le cas de gouttières « invisalign » : ne pas rester sans porter de gouttière. En cas de remplacement, aucune empreinte n’est nécessaire mais il faut nous prévenir afin d’en commander une nouvelle.

La garde orthodontique :

En cas d’urgence le W-E ou les jours fériés, vous pouvez former le numéro de la garde orthodontique: 070/22.20.88

Ce service mis en place par l’Union Francophone des Orthodontistes ne fonctionne que les week-end et jours fériés de 10h00 à 12h00.

En composant le 070/22.20.88 vous serez mis en contact avec un centre d’appel qui vous dirigera vers le praticien de garde. Le territoire francophone est divisé en trois zones avec dans chaque zone un orthodontiste de garde. Si vous devez vous déplacer jusqu’à son cabinet, il faudra parfois faire de nombreux kilomètres pour 5 minutes de travail.

Les soins effectués lors de la garde se limitent à soulager la douleur.

Le montant des honoraires pour ce service est fixé forfaitairement à 52€ (sans remboursement)

Les urgences en orthodontie sont tout à fait exceptionnelles !!!