L’orthodontie a pour but d’améliorer l’alignement des dents, l’orthopédie dento-faciale, de  corriger le décalage des mâchoires, tant dans un souci fonctionnel qu’esthétique. La résolution de ces problèmes de malocclusion dentaire vous apportera les bénéfices suivants :

  • Sourire harmonieux grâce au réalignement des dents et à la modification de la croissance de la mâchoire
  • Bouche en bonne santé (terrain moins favorable aux caries, à la plaque dentaire, aux inflammations de la gencive, au déchaussement des dents)
  • Amélioration des fonctions de la bouche : mastication, déglutition, respiration
  • Amélioration des articulations de la mâchoire
  • Correction de certains défauts d’élocution

Certaines anomalies sont à soigner précocement d’où l’importance des bilans bucco-dentaires dès l’âge de 4 ans.  D’autres doivent être corrigées à l’adolescence, au moment du pic de croissance et après éruption complète des dents définitives (exception faite des dents de sagesse). D’autres encore peuvent être traitées tous âges.

L’orthodontiste possède une connaissance de la croissance osseuse, des dents et des fonctions buccales. L’orthodontiste est titulaire d’un master en dentisterie  (5 années) et d’un master de spécialisation en orthodontie (4 années). Il s’appuie sur différentes techniques et appareils pour résoudre les problèmes causés par une mauvaise implantation dentaire.

L'orthodontie chez le jeune enfant

Un traitement interceptif ou d’interception peut être conseillé chez les enfants afin de corriger certaines anomalies qui ne peuvent attendre l’adolescence. Le traitement est généralement de courte durée et nécessite l’utilisation d’un appareil amovible afin de corriger d’importants décalages et éviter leur aggravation (latéro-déviation mandibulaire, prognathie, étroitesse des arcades dentaires, …)

L'orthodontie chez l’adolescent

Le traitement de l’adolescent est le traitement orthodontique classique. Il s’effectuer idéalement à cette période, sur les dents définitives et dans une mâchoire encore en croissance.

L’objectif est de régler l’ensemble des problèmes rencontrés : décalage des mâchoires, manque de place, mâchoires trop étroite, afin d’aligner parfaitement les dents, corriger l’occlusion dentaire et améliorer les fonctions orales.

Le traitement orthodontique se déroule en 3 phases :

  1. L’alignement des dents, à l’aide de bagues collées sur les dents, reliées par un fil qui va guider le déplacement des dents.
  2. L’engrènement, à l’aide d’élastiques et/ou d’appareils amovibles pour guider le rééquilibrage de la mâchoire.
  3. La contention, qui sert à consolider les mouvements réalisés lors des deux premières phases.

L'orthodontie chez l’adulte

Le traitement de l’adulte est devenu plus accessible grâce aux évolutions sur les appareils, rendus plus discrets :

  • Traitement multi attaches en céramique
  • Orthodontie linguale
  • Traitement par aligneurs

Le traitement chez l’adulte a plusieurs buts :

  • Faciliter la réalisation de prothèses dentaires
  • Stabiliser ou ralentir l’usure prématurée des dents et/ou gencives
  • Améliorer la fonction masticatoire
  • Résoudre des problèmes d’apnées du sommeil
  • Améliorer l’esthétique du sourire et du visage

Le traitement chez l’adulte, de part l’absence de croissance, nécessitera plus souvent d’extraire certaines dents et/ou de réaliser des interventions chirurgicales sur les mâchoires.

Fermer le menu