Interception

Interception
Orthodontic teeth retainer closeup - Cabinet d'orthodontie de Fabrice LIEGEOIS, Annick BRUWIER, Marie LEROUX, Virginie LEVAUX et Anaïs CLERMONT, à Liège

Certaines pathologies doivent être traitées très tôt !

Une déviation de la croissance des mâchoires entraîne des déviations squelettiques. Si on n’intervient pas dès le plus jeune âge, les corrections seront de plus en plus compliquées, nous obligeant parfois à avoir recours à des extractions ou des interventions chirurgicales.

Les traitements précoces  (orthopédiques) ont pour but de diminuer la phase de traitement orthodontique et pour fonction de :

  • Stimuler et/ou ralentir la croissance des maxillaires
  • élargir les arcades dentaires
  • aider à l’arrêt de la succion du pouce et/ou tétine et empêcher l’interposition de la langue entre les dents
  • Rééduquer les fonctions (respiration, déglutition, phonation, mastication)

Les traitements précoces évitent l’aggravation de certaines malocclusions et ont pour but d’éviter des traitements avec extractions de dents et/ou des phases chirurgicales sur les mâchoires. L’expansion précoce des arcades est également la meilleure prévention pour les apnées du sommeil.

Pour ces raisons, nous préconisons de débuter certains traitements dès l’âge de 4 ans.

Traitement multiattache (multibague)

Il existe de nombreux termes pour appeler ces petites attaches collées sur les dents : bague, plaquette, bracket, boîtier, …

Elles servent à accueillir un fil (arc) qui déploie une force qui va déplacer les dents.

Ce dispositif peut être utilisé avec des cales occlusales et/ou des élastiques et/ou ressorts.

Nous utilisons diverses techniques multiattaches.

La technique utilisée dépendra de la situation clinique de départ et des objectifs à atteindre.

Nous choisirons la technique qui donnera le meilleur résultat dans un minimum de temps.

Ce sont les dispositifs les plus couramment utilisés chez les adolescents et les adultes.

Les attaches « conventionnelles » :

Attaches métalliques
Attaches métalliques
Attaches céramiques
Attaches céramiques

Le fil est maintenu dans le boitier par un petit élastique. Utilisées depuis des décennies, ces attaches n’ont sans cesse évoluées pour augmenter leur précision, leur confort et leur esthétique.

Ces boîtiers existent en métal ou en céramique. C’est probablement le traitement de choix dans les cas où il ne faut pas élargir les arcades.

Les attaches « Damon » :

C’est probablement la plus grosse évolution de la dernière décennie. Cette technique a rendu l’orthodontie moins traumatisante en diminuant l’utilisation d’auxilliaires difficiles à supporter (ancrages extra-oraux) et en diminuant le besoin d’extraction.

Le système « Damon » associe des boitiers autoligaturants passifs et des arcs de haute technologie.  Le principe de base reste le même : exercer un force sur une dent pour qu’elle se déplace. Mais ici, les forces utilisées sont très légère. Ces forces légères vont permettre des mouvements plus rapides avec moins de douleur. Elles permettent d’aller plus loin dans le remodelage des arcades . Avec la technique Damon, nous aurons des arcades plus larges, un sourire plus harmonieux et cela en évitant les mécaniques lourdes et en réduisant fortement les besoins d’extractions.

Comme il n’y a plus de petits élastiques autour des attaches (qui jaunissent au fil des jours), les boitiers en céramique avec leur teinte mimétique sont encore plus discret.

teeth with braces
Damon au Cabinet d'orthodontie de Fabrice LIEGEOIS, Annick BRUWIER, Marie LEROUX, Virginie LEVAUX et Anaïs CLERMONT, à Liège

Les attaches « Insignia »

Le sur-mesure complet

Traiter tous nos patients avec les mêmes attaches et les mêmes fils … est-ce bien normal ?

Chaque individu est évidemment différent. Chaque sourie est différent …

Insignia combine des attaches Damon personnalisées et des fils sur-mesure.

Le résultat obtenu est celui que l’on a décidé au départ.

Des boitiers sur-mesure c’est un traitement plus court et plus précis. La phase de finition est réduite.

Insignia - Cabinet d'orthodontie de Fabrice LIEGEOIS, Annick BRUWIER, Marie LEROUX, Virginie LEVAUX et Anaïs CLERMONT, à Liège
Insignia
Insignia

Insignia est dépositaire de 28 brevets pour nous permettre d’utiliser cette haute technologie.

Après la prise d’empreintes, le praticien va élaborer le plan de traitement idéal pour le patient. Cela donne une prescription unique et totalement personnalisée.

pose boitier au cabinet d'orthodontie de Fabrice LIEGEOIS, Annick BRUWIER, Marie LEROUX, Virginie LEVAUX et Anaïs CLERMONT, à Liège

La pose des boitiers se fait grâce un module de transfert très précis et également totalement individualisé.

Traitement par appareil « lingual »

Avec ce type de dispositif, les attaches sont collées sur la face interne des dents (du côté de la langue).  Cela rend le dispositif complètement invisible.

 C’est probablement le traitement de choix pour un patient dont l’esthétique est sa priorité !

Cependant, ce type de dispositif est plus difficile à supporter (élocution, irritations sur la langue). Les premières semaines sont souvent contraignantes avant de finalement s’y habituer.

La face linguale des dents étant tellement variable d’un individu à l’autre que le dispositif utilisé est obligatoirement individualisé.

Lingual

Dans certains cas, il est possible d’utiliser un appareil lingual sur les dents supérieures (qui sont les plus visibles ) et un appareil collé sur la face externe des dents inférieures. Le traitement sera très discret et moins inconfortable.

Traitement par aligneurs « Invisalign »

Invisalign - Cabinet d'orthodontie de Fabrice LIEGEOIS, Annick BRUWIER, Marie LEROUX, Virginie LEVAUX et Anaïs CLERMONT, à Liège

Traitement se présentant sous la forme de gouttières transparentes réalisées sur-mesure à porter en permanence (sauf repas et brossage de dents), à changer tous les 15 jours et de taquets  personnalisés collés sur certaines dents.

Chaque aligneur correspond à certains mouvements dentaires programmés. Les différents aligneurs déplaceront les dents vers la position souhaitée.

Développé depuis plus de 20 ans, cette technique est maintenant rentrée dans l’arsenal thérapeutique des orthodontistes spécialistes. Ces aligneurs permettent désormais de corriger la plupart des malpositions dentaires.

Ces aligneurs sont très confortables et très discrets.

Invisalign

Le projet de traitement est réalisé entre la firme et le praticien. Il est souvent modifié

Jusqu’à obtenir le résultat désiré.

Après votre accord, les aligneurs sont fabriqués et le traitement pourra commencer.

Cette technologie est complètement numérique , individualisée et prévisible. Cependant, elle demande un praticien correctement formé à cette technique ainsi qu’un patient qui suit correctement les instructions de port et d’utilisation.

Invisalign - Cabinet d'orthodontie de Fabrice LIEGEOIS, Annick BRUWIER, Marie LEROUX, Virginie LEVAUX et Anaïs CLERMONT, à Liège

En étant transparent, confortable et amovible les gouttières Invisalign changent votre sourire sans perturber votre quotidien !

Contention

Une fois les corrections terminées, il faut stabiliser les dents dans leur positions sinon on risque de voir le résultat se dététiorer

Plusieurs appareils de contention peuvent être utilisés afin de maintenir et consolider les résultats acquis grâce aux traitements précédents :

  • Appareils amovibles de type faux-palais
  • Fil métallique collé sur la face interne des dents
  • Appareils amovibles transparents de type protège-dents

Une bonne contention est obligatoire et nécessaire à la réussite de nos traitements !

correction of child malocclusion by pre-orthodontic trainer - Cabinet d'orthodontie de Fabrice LIEGEOIS, Annick BRUWIER, Marie LEROUX, Virginie LEVAUX et Anaïs CLERMONT, à Liège
contention
Contention
Fermer le menu